Chercher
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Location de bureaux : comment choisir son bail ?

posté par Altim Conseil sur 11 mai 2022
| 0

Pour louer vos bureaux et accueillir vos équipes dans de bonnes conditions, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de contrats. Quelle est la différence entre un bail commercial, une sous-location en espace partagé et un bail précaire ? Présentation des principales options qui s’offrent à vous.

Le bail commercial

Dans le cadre d’une location de bureaux, beaucoup de professionnels choisissent le bail commercial. Conclu pour une durée de 9 ans, il permet au locataire d’avoir la garantie que les bureaux seront bien gardés à sa disposition à moyen terme.

On parle parfois aussi de bail 3-6-9 pour désigner ce bail professionnel. Cela signifie qu’après chaque période de trois années, le locataire est en droit de mettre fin au contrat. Le propriétaire, quant à lui, peut envisager une révision de loyer également une fois tous les trois ans.

Le bail précaire

Un bail dérogatoire, parfois aussi appelé bail précaire, ne peut pas excéder une durée de 3 ans et ne peut pas être reconduit dans les mêmes conditions plus tard. Si vous souhaitez prolonger au terme de ces 3 années, votre bail sera automatiquement requalifié en bail commercial ou bail professionnel.

Pour les entrepreneurs qui débutent et qui manquent encore de visibilité, le bail dérogatoire se présente comme une alternative intéressante, moins risquée. Généralement, les loyers pour ce type de bien sont aussi un peu plus accessibles.

La sous-location

Si vous aspirez à faire un maximum d’économies, vous pouvez partager votre bureau avec d’autres occupants, et miser ainsi sur la sous-location. Il s’agit incontestablement de la solution la moins chère, mais celle-ci peut aussi avoir des inconvénients, tant en termes de stabilité que d’espace disponible.

Il est également possible de louer un bureau avec un prestataire de services. Dans ce cas, les locaux sont proposés « clés en main », ce qui permet de gagner du temps au moment de l’emménagement. Attention : cette pratique coûte aussi plus cher, c’est pourquoi on déconseille de la poursuivre sur une durée supérieure à 12 mois. Enfin, de plus en plus d’entreprises choisissent le coworking, qui ne cesse de gagner en popularité de nos jours.

Comparer les annonces