Chercher
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Pourquoi investir dans un local commercial ?

posté par Florian Gaiblet sur 29 juillet 2021
| 0

Toutes les personnes intéressées par l’investissement immobilier ont intérêt à se renseigner au sujet des locaux commerciaux, parfois plus intéressants que les appartements ou les maisons utilisé(e)s à titre de résidence principale. Plusieurs raisons assez évidentes expliquent pourquoi ces produits représentent un placement avantageux.

Un contexte propice à l’investissement, face à la crise sanitaire

Dans le monde des entreprises, l’épidémie de Covid-19 a entraîné de nombreux bouleversements, entre les baisses d’activité et le recours plus ou moins généralisé au télétravail. Face à la fermeture de plusieurs établissements, davantage de locaux vont être disponibles, ce qui va réduire la tension sur le marché… Et contribuer à baisser les prix ! Ainsi, même s’il est tout à fait normal de se poser des questions en cette période compliquée, vous devez savoir que les meilleures opportunités immobilières se trouvent souvent pendant les crises que nous traversons.

Une rentabilité généralement élevée

Alors qu’il n’est pas toujours simple de dépasser des rendements de 3 ou 4 % dans le domaine de l’immobilier résidentiel, ceux-ci peuvent atteindre les 7 à 8 % dans l’immobilier commercial (notamment parce que vous pouvez laisser plus de dépenses à la charge du locataire). Afin de garantir la meilleure plus-value possible et d’éviter les phénomènes de vacance locative, vous devez naturellement miser sur les emplacements les plus dynamiques, desservis par les transports collectifs, dans des quartiers d’avenir.

Un placement sûr pour l’avenir

Dans l’immobilier professionnel, les impayés sont beaucoup moins fréquents que dans le résidentiel. Or, c’est souvent par peur de devoir réclamer leurs loyers que beaucoup d’investisseurs redoutent de se lancer. Ici, le bail fait partie du fonds de commerce – qui est lui-même lié au capital du professionnel. En ce sens, s’il ne respecte pas ses engagements et qu’il ne règle pas ses dettes, la valeur du fonds baisse, ce qui n’est pas bon pour les affaires.

Enfin, dans la rédaction d’un bail commercial, vous avez plus de libertés que dans un bail résidentiel : vous pouvez par exemple demander au locataire de payer davantage de charges, et même des impôts locaux. Les gros travaux restent malgré tout sous votre responsabilité, mais ils peuvent vous permettre de vendre plus cher à terme.

Comparer les annonces