Les dernières années ont été riches en innovations technologiques, tout particulièrement celles qui rendent le travail dans des bureaux traditionnels moins indispensables qu’avant. Et la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer le mouvement, en mettant le monde entier au télétravail. Si les employés ont depuis pu faire leur retour dans les bureaux, certains se sont habitués à ce nouveau cadre, ce qui a également développé le juste milieu, le flex office. Autant de changements qui bouleversent les enjeux de l’immobilier de bureau.
L’immobilier de bureau doit s’adapter au télétravail et au flex office
Cette remise en question forcée de l’environnement de travail, si elle n’a pas rendu obsolètes les bureaux traditionnels, leur a en tout cas donné des alternatives. Et pour les professionnels de l’immobilier de bureau, cela implique en premier lieu de repenser leurs espaces, tant en qualité qu’en quantité. Il n’est ainsi plus forcément nécessaire d’occuper des espaces aussi importants quand la moitié des employés est en télétravail. De la même manière, plus de flexibilité dans les espaces de travail est à la fois demandé et nécessaire pour les salariés adeptes du flex office. Ainsi, autant que possible, les employés doivent pouvoir bénéficier de bureaux individuels, mais également d’espaces pour pouvoir travailler en commun. Et il est bon de prévoir des espaces et cloisons modulables pour pouvoir s’adapter à des besoins qui peuvent changer chaque jour.
La nature même des bâtiments d’immobilier de bureaux peut également être à revoir : s’il faut permettre plus de possibilités aux espaces de travail traditionnels, il est de plus en plus important de prévoir d’autres lieux plus polyvalents qui n’y soient pas forcément dédiés. Pour pouvoir rivaliser avec le confort et la praticité du télétravail, des locaux privilégiant la collaboration, le bien-être et la créativité sont ainsi également plus adaptés que jamais.