Que vous souhaitiez acheter un local commercial pour y installer votre commerce ou en tant qu’investissement locatif, cette décision peut s’avérer certes avantageuse, mais le coût que cela entraîne implique de choisir avec soin le local en question. Voici donc quelques informations et conseils pour l’achat d’un local commercial.
Achat d’un local commercial : un placement rentable, mais exigeant
Le premier conseil lors de l’achat d’un local commercial est bien sûr de porter une attention toute particulière à son emplacement. C’est ce dernier, couplé à l’effet d’attraction que peuvent avoir d’autres magasins alentour, qui détermine l’affluence à laquelle le magasin qui s’y trouve peut s’attendre. Si vous y installez votre commerce, cela jouera sur votre activité. Dans le cas où vous achetez ce local pour le louer, cela influe par conséquent sur le loyer que vous pourrez exiger.
Un autre conseil pour l’achat d’un local commercial en tant qu’investissement immobilier consiste à souligner sa rentabilité. Il faut en effet savoir qu’un tel bail peut s’avérer plus rentable que la location de logement à des particuliers, puisque les commerces qui s’y installent sont en général prêts à payer d’importants loyers. Le revers de cette médaille se trouve dans la gestion d’un tel bail. En effet, le coût important du loyer peut fragiliser la situation de ses locataires, qui pourraient se retrouver contraints de déménager à la moindre baisse d’activité. Cela entraîne donc un turnover important qui a pour conséquence de nécessiter davantage de travail de gestion. Heureusement, une bonne location (dans une zone commerciale ou de transit par exemple) garantit le plus souvent de trouver un nouveau locataire rapidement, pour éviter toute vacance dans la location du bail. De plus, un bail commercial est établi pour neuf ans (à part dans le cas d’un bail précaire), et le locataire ne peut généralement pas le résilier avant 36 mois, ce qui vous garantit une certaine stabilité.