Chercher
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Un fonds de commerce, qu’est-ce que c’est ?

posté par Florian Gaiblet sur 21 décembre 2020
| 0

Le terme « fonds de commerce » désigne tous les éléments (corporels et incorporels) qui permettent à un professionnel d’exercer son activité. Il englobe le matériel et le mobilier, mais aussi le droit au bail (usage des locaux), la clientèle, l’enseigne ou encore les autorisations administratives et les droits de propriété intellectuelle. Celui-ci peut être acheté, vendu ou même loué.

Déterminer la valeur d’un fonds de commerce

On peut connaître la valeur d’un fonds de commerce par rapport à son chiffre d’affaires, en appliquant un taux de 80 %. D’autres choisissent la méthode de la comparaison, impliquant de regarder quels sont les tarifs pratiqués dans les cessions de fonds de commerce similaires. Enfin, on peut aussi utiliser la valeur du bail (surface, emplacement, matériel à disposition, clientèle). Chacun est libre d’employer la méthode la plus adaptée, selon lui, pour effectuer ce calcul.

Acheter et vendre un fonds de commerce, comment cela se passe ?

Pour un entrepreneur qui souhaite se lancer sans prendre trop de risques, il peut être intéressant d’acheter un fonds de commerce. Cela lui permet de débuter dans un local prêt, avec déjà une clientèle qu’il suffira de convaincre de rester. De l’autre côté de la balance, le commerçant qui effectue la vente peut envisager cette alternative pour quitter le local avant la fin de son bail commercial, déménager, se lancer dans de nouveaux projets de vie ou simplement prendre sa retraite.

Il existe également une activité de location-gérance, impliquant qu’un gérant s’occupe du fonds de commerce à la place de son propriétaire. Celui-ci doit en contrepartie verser une redevance au propriétaire.

Pour conclure, les banques sont également amenées à demander parfois un nantissement de fonds de commerce. Ici, il s’agit de garantir le remboursement d’un crédit professionnel en cas de retards, d’impayés, ou de difficultés à rembourser un crédit.

Comparer les annonces