Chercher
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

L’estimation d’immobilier commercial : ce qu’il faut savoir

posté par Altim Conseil sur 5 janvier 2023
| 0

L’estimation d’immobilier commercial est une étape importante dans la vie d’un local commercial, et qui est amenée à se répéter. En effet, que vous ayez l’intention de vendre celui que vous possédez ou d’en acheter un, connaître la valeur d’une telle transaction permet d’avoir une idée plus claire du coût et/ou de la rentabilité d’une telle opération. Voici comment est réalisée l’estimation d’immobilier commercial et l’utilité d’un tel processus.

L’utilité et la méthode d’estimation d’immobilier commercial

Si l’estimation d’immobilier commercial est évidemment utile pour en acheter ou en vendre un, ce n’est pas tout. Cela permet également d’en calculer la rentabilité, et ainsi, pour un bailleur commercial, de décider d’en changer ou non la destination ou diviser le lot en plusieurs pour en augmenter la rentabilité par exemple.

L’état général du local, sa taille, et ses éventuels équipements comptent dans l’estimation d’immobilier commercial, mais la valeur d’un tel bien repose avant tout sur sa capacité à générer de l’activité. En effet, tout l’intérêt d’un tel local n’est pas, comme pour un bâtiment d’habitation, la qualité de vie qu’il offre, mais bien son potentiel attrait pour des clients. Ainsi, sont pris en compte pour une telle estimation :

  • L’aménagement et l’esthétique du bâtiment. Un lieu à l’aménagement bien pensé et dont l’aspect attire l’œil a plus de chances d’attirer une clientèle potentielle et de la traiter efficacement ;
  • L’état général du local. En plus d’être plus agréable et attractif pour le chaland, un bâtiment en bon état signifie moins de travaux de réhabilitation pour l’acquéreur potentiel, qui ne devra donc pas déduire de frais potentiels de son budget ;
  • La localisation du bien. Probablement le plus important de ces trois points, la localisation d’un bien joue un rôle important dans l’estimation d’immobilier commercial : plus un local commercial est situé dans une rue passante, plus il peut potentiellement attirer de chalands.

Comparer les annonces